Un Noël économique et solidaire à Strasbourg avec le marché Off et Kooma
Si Noël est une période conviviale et festive, c’est aussi une période de l’année compliquée pour le porte-monnaie et pour la planète. Pour limiter la surconsommation et passer une fin d’année économique et éco-responsable, il y a Kooma et le marché Off.
Le marché Off, pour des cadeaux économiques et à faible impact carbone
Le marché Off, c’est un marché de Noël alternatif. Un petit village d’une trentaine de participant·es regroupé·es sur la place Grimmeissen pour proposer aux Strasbourgeois·es une alternative éco-responsable en cette période de surconsommation.
C’est la 8ème année que le marché Off participe aux festivités de Noël et son succès ne se dément pas. Sans doute la faute aux bonnes affaires, mais aussi à la bonne ambiance qui y règne et qui rappelle un peu l’esprit de la Fête des Voisins à Piero Calvisi, président du pôle économie sociale et solidaire Strasbourg Eurométropole.
L’objectif du marché Off et de ses participant·es est simple : proposer des produits de seconde main, ainsi que des créations artisanales locales, afin de redonner du sens à nos achats, comme l’explique Emmanuelle Beyer, présidente de la Cress (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) :
Permettre de renouer avec une consommation responsable et pleine de sens.
La coopérative Relais-Est, la friperie Le Léopard et la boutique Label Fripe, par exemple, y proposent des vêtements, chaussures et accessoires de seconde main, mais on trouve également des créations d’upcycling (Le surcyclage, recyclage valorisant ou suprarecyclage (en anglais, upcycling) consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».. Wikipédia), ainsi que des œuvres d’artistes locaux.
On y trouve aussi des jouets d’occasion, ainsi que des gourmandises à déguster sur place ou à emporter.
Pour un repas de Noël bio et local, il y a Kooma
Vous avez terminé vos courses de Noël économiques et solidaires et vous voilà soulagé·e d’un premier fardeau. Mais il reste le casse-tête du repas de Noël à préparer et des courses qu’il faut faire. À quoi bon faire des cadeaux de seconde-main si c’est pour surconsommer au supermarché, où tout est fait pour vous tenter ? Si vous voulez confectionner pour vos invité·es un repas de Noël bio et local, il y a Kooma.
Kooma, c’est un magasin de producteur·ices locaux situé dans l’ancienne Manufacture des tabacs. On y trouve de la viande, des fruits et légumes, des produits laitiers, du pain et des viennoiseries… issus de producteurs locaux, entendez provenant du Bas-Rhin et des départements limitrophes.
Soucieux·se des autres et de l’environnement, vous aimeriez aussi du temps pour penser à vous et améliorer votre qualité de vie ? Faite une dépense qui a du sens et offrez-vous les sevices d’une femme de ménage à Strasbourg !
Une meilleure qualité de vie grâce aux services à domicile à Strasbourg
Oeuvrer pour le monde et les autres est une démarche noble et nécessaire, mais qui demande aussi de savoir prendre soin de soi.
Pourquoi de pas investir les économies réalisées au marché Off dans des services à domicile à Strasbourg et gagner ainsi en confort et en qualité de vie ? Engager une femme de ménage à Strasbourg avec Centre Services Strasbourg, c’est gagner du temps et de l’énergie pour s’occuper de soi et s’occuper des autres. C’est aussi l’occasion de bénéficier d’un crédit d’impôt d’un montant de 50% des sommes dépensées en services à domicile.
Alors n’attendez plus pour nous appeler et obtenir votre devis gratuit !