Strasbourg : des initiatives concrètes en faveur de l’environnement
Les initiatives vertes se multiplient à Strasbourg. Soucieuse de l’environnement, votre agence Centre Services à Strasbourg a recensé pour vous les actions menées en faveur de l’environnement à Strasbourg.
Les Petites forêts du grand pré
Suite à son succès dans le cadre de la 2è saison du budget participatif, “Les Petites forêts du grand pré”, qui a recueilli plus de mille voix auprès des citoyen·nes, a vu sa concrétisation samedi 27 janvier 2024. Le projet consiste à planter 2400 arbres sur 8 hectares en 5 jours seulement.
Ils étaient une quinzaine à affronter la boue et le froid ce samedi 27 janvier pour planter tous ces arbres en un temps record. Inspiré de la méthode japonaise miyawaki, cet îlot de biodiversité se compose de pas moins de 36 essences d’arbres.
Il faudra compter 3 ans avant que la ville prenne le relais du collectif à l’initiative de ce beau projet. Histoire de laisser aux arbres le temps de pousser.
Biodiv'pâture
Pour faire face à la baisse de la biodiversité, mise à mal par l’urbanisation et l’agriculture intensive, le projet “Biodiv’pâture” a vu le jour. L’idée est de réintroduire la pratique de l’éco-pâturage, afin de préserver les bords du Rhin et leur écosystème.
Le faible impact environnemental de cette méthode, qui ne nécessite aucun outil mécanique ni produit chimique, permet la préservation de la biodiversité.
Dégoudronnage des routes de la réserve naturelle Neuhof-Illkirch-Graffenstaden
Plusieurs kilomètres de route de la réserve naturelle Neuhof-Illkirch-Graffenstaden vont être débitumées. Cela fait en effet plusieurs années que ces routes ne voient plus de circulation. Elles vont donc être rendues à la nature afin d’agrandir les zones de quiétudes allouées à la faune et à la flore. De cette route de 2,7 km, 1 km sera transformé en sentier et le reste sera décrouté, puis rendu à la nature.
Les bienfaits de ce genre d’initiatives ont déjà pu être observés sur les 8km de route qui ont subi le même traitement l’an dernier, où on a pu observer le retour de bon nombre d’espèces, dont certains oiseaux comme les palombes, très craintives de l’humain et qui ont pourtant fait leur retour dans la forêt.
Un potager collectif
L’association “Les cols verts” est à l’origine de ce projet écolo et social. Il s’agit en effet de transformer un espace en potager collectif. Un espace partagé où les habitant·es des quartiers du Hohberg et des Poteries sont invité·es à participer, que ce soit en tant que jardinier·ère, apprenti·e ou simple soutien moral.
Certain·es habitant·es ont d’ailleurs commencé à bêcher et à semer quelques salades, avec l’espoir de pouvoir les repiquer et déguster prochainement les premières salades du jardin collectif.
Vous avez envie de prendre le temps d’une balade en forêt ou de vous mettre au jardinage ? Faites appel aux services d’une femme de ménage à Strasbourg !
Confier son ménage à Strasbourg et prendre un bol d’air
Les vertus de la nature sur notre santé mentale ont été maintes fois prouvées et reconnues. Jardiner ou aller s’aérer en forêt permettent au corps de respirer tout en laissant l’esprit dans une sorte de repos méditatif.
Mais la frénésie du quotidien laisse rarement le temps pour ce genre d’activités. Comment profiter sereinement d’un moment de détente quand l’évier et le bac à linge débordent, qu’il faut passer l’aspirateur, aller chercher le petit au sport et rendre à temps ce dossier pour le bureau ?
En confiant certaines tâches à une femme de ménage à Strasbourg, vous pouvez prendre une pause pour vous occuper du jardin ou emmener les enfants se dépenser en forêt sans mettre en péril l’entretien de votre domicile.
Alors contactez-nous vite pour un devis gratuit !